CADORIGEN est une institution indépendante à but non lucratif à caractère culturel, artistique et pédagogique. Fondée dans la ville de Saint-Domingue dans le but de créer des ponts entre les artistes et les éducateurs d'Haïti et de la République dominicaine, entre autres pays hispanophones, francophones et créolophones. Nous travaillons sur trois axes principaux, qui sont les droits de l'homme, l'éducation intégrale et l'intégration multiculturelle et sociale.
De notre fondation à ce jour, nous avons réalisé et co-organisé diverses activités artistiques et éducatives entre la République dominicaine et Haïti, telles que Transdo, Plent, Prélude, en collaboration avec diverses institutions des deux pays, le Centre culturel espagnol, l'Alliance française de Santo Domingo, le Centre Culturel Layite, Studio Ti Foli, Teatro a la Mala, Fundación Arte y Cultura Raíces, ABAD GALERY Anticanon, Institut des Cultures Caribéennes, etc.
Co-fondateur d'AfrOeste, un réseau multinational (actif dans dix pays) de professionnels et d'institutions étatiques et privées dédié à la protection et à la diffusion des cultures africaines et afro-descendantes à travers le monde.
Parmi les principaux axes et objectifs figurent les suivants ;
• Maintenir la création et le développement de liens avec des institutions, des professionnels et/ou des personnalités du monde éducatif et artistique des deux pays, promouvant une culture de la paix.
• Créer, coordonner et développer des projets binationaux d'échanges dans les deux pays de l'île axés principalement sur des questions telles que les droits humains, l'égalité des sexes, l'intégration, entre autres.
L'ÉQUIPE
Gordimy Jean
Dramaturge
Responsable culturel.
Enseignant - Traducteur
PRÉSIDENT
Cassia Lucien
Enseignante
Bibliothécaire
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Louvenson
Saint-Juste
Réalisateur
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Jhak Valcourt
Écrivain
ASSISTANT TECHNIQUE
Pierre Valcin
Administrateur
VOCAL