Anticanon
21 sept 2022
Nous cherchons six (6) artistes intéressés à produire des oeuvres (visuelles, sonores, perfomances, vidéo…) à partir des articles académiques sur les traditions, légendes et coutumes de la culture de la résistance aborigène et noire qui ne figurent pas dans l’histoire officielle et qui se maintiennent vivantes sur tout le territoire de l’île, produits par les écrivains.es sélectionnés.ées.
Date limite d’application : 3 octobre 2022
Règlements du concours
1. L’objectif de l’appel suivant est d’identifier six (6) artistes voulant réaliser une pièce basée sur un des articles et investigations des écrivains.es de l’Histoire Non Racontée, qui ont fait des recherches sur les traditions, les manières d’être et de faire, associées à la résistance et la survie du patrimoine culturel des peuples soumis et quasi effacés par le processus d’invasion, de pillage et du génocide connu sous le nom de colonisation dans les deux parties de l’île.
2. Les postulants.es doivent être originaires de la République d’Haïti ou de la République Dominicaine, et doivent résider dans leur pays d’origine.
-Dans cette occasion, trois (3) artistes de nationalité Haïtienne et trois (3) artistes de nationalité Dominicaine seront sélectionnés sans distinction de sexe.
3. Les artistes sélectionnées bénéficieront :
- D’une dotation de 20.000 pesos dominicains pour la production de l’oeuvre (il n’y aura pas de droit au gain sur la publication ultérieure de l’oeuvre).
- Le Projet Anticanon ne restera pas avec l’oeuvre physique des artistes, mais il aura les droits d’utilisation de l’image, ou de toute autre production esthétique (vidéo, chanson…) qui se réalise à la suite de cet appel à candidature.
- L’auteur.trice conserve ses droits sur l’oeuvre réalisé.
- Six (6) semaines de travail à partir du moment où les participants.es sont sélectionnés.ées.
4. Les artistes sélectionnés doivent s’engager à :
- Produire une pièce à partir des résultats de l’investgation d’un écrivain ou d’une écrivaine. Cela inclut des annotations, article académique et / ou texte littéraire représentant l’élément principal de l’investigation.
- Respecter le calendrier fixé. (Les artistes auront six (6) semaines pour la création de la pièce.
- Participer aux réunions de suivi, de formation ou de conseil auxquels ils/elles sont convoqués. ées.
- Remettre une pièce, qui peut être sonore, visuelle, performance ou vidéo.
5. Dimensions et formats :
- Les pièces bidimensionnelles ne doivent pas dépasser 24 pouces sur leurs côtés.
- Les pièces tridimensionnelles ne doivent pas dépasser 12 pouces dans toutes leurs dimensions et ne doivent pas être fragiles ou nécessitant d’un soin particulier.
- Dans toutes les productions, il faut prévoir la manipulation, le transport et l’assemblage faciles de l’oeuvre. REMARQUE : le Festival de L’Histoire Non Raconté se présente dans des espaces non conventionnels : parcs, écoles publiques, terrasses… il est donc importants de tenir compte de ce détail lors de la réalisation des travaux.
6. Toutes les pièces seront presentées lors d’une exposition itinérante à différents points de passage frontaliers en République Dominicaine et en Haïti, comme faisant partie du Festival de l’Histoire Non Racontée organisée par le Proyecto Anticanon, en collaboration avec l’Atelier public Silvano Lora, CADORIGEN et Kiskeyart.
7. Les artistes doivent prêter l’oeuvre pendant toute la durée du Festivale de l’Histoire Non Racontée.
8. Les intéressés.ées doivent remplir le formulaire sur www.anticanon.com
- ls/elles doivent envoyer un portfolio et expliquer en pas plus de 200 mots pourquoi souhaitent-ils participer au Festivale, ainsi qu’un CV spécialisé.
- Date limite d’application : 3 octobre 2022
9. Les propositions seront évaluées et sélectionnées par l’équipe coordinateur du Projet Anticanon. La décision est irrévocable.
10. Aucun membre des institutions organisatrices, ni aucune bénéficiaire de l’appel antérieur ne peuvent participer dans le présent.
11. En appliquant a cet appel à candidature, le candidat accepte les présents règlements et s’engage à s’y conformer.